Mon portrait...

Moi étudiant ...


Ma passion pour la cuisine et le goût pour les bonnes choses sont intimement liées.
Dès l'âge de 12 ans, je suivais ma grand-mère Maria, d'origine Belge, lors de ses divers banquets où elle était cuisinière.
C'est donc tout naturellement que j'ai  entrepris mes études en hôtellerie-restauration.
J'entre alors en 1989, après un entretien de sélection, au lycée hôtelier du Touquet dans le pas de calais, ma région d'origine (62), pour 7 années d'études.
J'obtiens ainsi un Brevet d'études Professionnelles Cuisine et un Certificat d'aptitude professionnelle Cuisine en 1991 et décide de conforter mes compétences en me présentant au Certificat d'aptitude professionnelle Restaurant que j'obtiens en 1992.
Je poursuis ainsi mes études en intégrant un Brevet de Technicien Hôtellerie option cuisine que je décroche  l'année suivante en 1993.


J'acquière durant toutes ces années les bases de la cuisine et gastronomie Française, entouré et formé par de formidables enseignants tels que : Jean Marc MONPACH, Jérôme DUBOIS, Laurent JOSSE, Robert CLERGE, ...
J'achève ma scolarité en 1995 au sein du lycée hôtelier du Touquet en obtenant un Brevet de Technicien Supérieur option art culinaire, art de la table et du service.


Un parcours, des rencontres ...


A la suite de ces quelques années d'études, je trouve en emploi de chef de cuisine dans un centre de vacances pour jeunes adolescents en difficultés.
Ma fonction de Chef cuisinier-économe me permettent d'animer des ateliers de cuisine auprès de ce jeune public. 
Je découvre alors la satisfaction de transmettre mon savoir aux autres. 
La suite de mon parcours professionnel se résume à l'obtention de mon Certificat d'aptitude aux professorats de l'enseignement techniques (CAPET) que j'obtiens en 1998 après avoir validé en 1997 une licence "IUP métiers du transport, de l'hôtellerie, du tourisme et des loisirs"   préparé à l'université du Mirail à Toulouse.
Je deviens alors professeur certifié de production culinaire, stagiaire au lycée hôtelier d'Occitanie de Toulouse. 
C'est  dans cette ville rose que je vis l'une de mes premières rencontres d'exception, je parle ici de ma rencontre professionnelle et humaine avec Jean Luc DANJOU, MOF 1986. 
Il est au moment de mon parcours d'enseignant, formateur au sein de L'IUFM puis devient mon tuteur lors de mon année de stagiaire. Jean Luc DANJOU m'apprend la rigueur, l'art de transmettre son savoir et bien évidemment il parfait mes techniques culinaires.
Enfin, une autre rencontre avec un personnage aussi discret que talentueux, me conforte dans ma recherche de l'excellence, il s'agit de Michel BRAS.
Je rencontre Michel BRAS lors d'un stage de quelques mois au sein de son établissement en 1998, ce chef  triplement étoilés, me fait découvrir la gastronomie de prestige et m'apprend l'excellence culinaire.
Je quitte alors le sud de la France pour ma première nomination en qualité de professeur de production culinaire au sein du Lycée des métiers de l'hôtellerie de restauration JBS CHARDIN de Gérardmer, dans les Vosges (88).


Aujourd'hui ...

Je suis depuis 1999, professeur de production culinaire au lycée JBS CHARDIN à GERARDMER (88- Vosges).

J'ai en charge les classes de 2nd STHR (baccalauréat technologique réformé en 2015), des classes de terminal Bac Techno et les classes de BTS en Ta, technologie, Travaux pratiques et ingénierie.

J'interviens également en qualité de formateur au CFA JBS CHARDIN de GERARDMER, sur les classes de 1ère et deuxième année BTS Option B.
J'ai également pris la fonction chef de travaux au sein de cet établissement durant l'année solaire 2013-2014. J'ai repris mon poste d'enseignant l'année suivante avec le plus grand plaisir.

Je me suis également spécialisé en animant diverses formations professionnelles sur l'hygiène alimentaire et les cuissons basses températures, au sein de plusieurs entreprises (Bongrain Gérard, Sociètè SEB, Centre Hospitalier, Greta des hautes Vosges, CNFPT, ...).

Depuis peu, je m'essaye à  la sculpture sur fruits et légumes, que vous pourrez découvrir sous la rubrique esthétisme culinaire.

Je vous souhaite une bonne navigation sur ce site internet, n'hésitez pas à commenter les différentes rubriques en me donnant vos remarques suggestions ou améliorations à apporter.



Jérôme BERRIER