Programme STC 2015-2016
Module A : « En route » pour une découverte du monde de l’hôtellerie et de la restauration
Date | Thème de la séance | Notions et objets d'enseignements | Capacités |
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Semaine 36 5 | Accueil des élèves | Distribution du programme et présentation de la réforme | |
Semaine 37 Séquence 1 2h + 2h | Accueil Visite des locaux Les règles d’hygiène et de sécurité | Les locaux Les règles d’hygiène | -Repérer les espaces de l’environnement culinaire -Identifier les règles spécifiques au secteur d’activité |
Semaine 37 Séquence 2 2h + 2h | Synthèse technologique | La tenue professionnelle | -Identifier les règles spécifiques au secteur d’activité |
Semaine 38 Séquence 3 | Organisation de la semaine d’intégration -Marche au travers de la foret pour une visite de la bergerie de straiture -Repas tiré du sac pris en commun au défilé de straiture -Reprise de la marche pour le gite « Le sourire de Reims » -Préparation d’un repas de type collectivité en autonomie partielle au gite -Activité ludo pédagogique -Retour à pied vers le lycée hôtelier | ||
Semaine 39 Séquence 4 2h + 2h | « J’enclenche la marche (en) avant » Synthèse technologique | Les locaux Les équipements | -Repérer les espaces de l’environnement culinaire -Identifier les règles spécifiques au secteur d’activité |
Semaine 39 Séquence 5 2h + 2h | Je me forme à l’utilisation des machines dangereuses | La sécurité Les règles d’hygiène en cuisine | -Identifier les règles spécifiques au secteur d’activité |
Semaine 40 Séquence 6 2h + 2h | La mallette à couteaux et les outils | La marche en avant Le poste de travail Les règles d’hygiène Les tâches | -Repérer les espaces de l’environnement culinaire -Identifier les règles spécifiques au secteur d’activité |
Semaine 40 Séquence 7 2h + 2h | L’eau et les échanges de saveurs | La préparation des produits Incidence de la température Transformations : l’eau Suer : définition du terme | -Identifier les principaux phénomènes physico-chimiques générés par l’acte culinaire -Repérer et comparer les processus de transformation et de cuisson |
Semaine 41 Séquence 8 4h | Test certificatif et évaluation sommative | La cuisson suer et étuver Les échanges de saveurs avec « l’eau » | -Repérer et comparer les processus de transformation et de cuisson |
Semaine 42 Séquence 9 4h | A la Découverte de l’offre de restauration | Les fonctions repas L’évolution du contexte culinaire Les attentes du client Les cuisines régionales Les cuisines du monde | -Identifier la diversité des contextes culinaires répondant aux modèles de restauration -Situer la cuisine dans un environnement géographique et culturel |
Semaine 42 Séquence 10 4h | Je prends soin de mon environnement de travail | L’entretien des locaux et la maintenance des équipements | -Identifier les règles spécifiques au secteur d’activité |
Vacances de la TOUSSAINT |
Module B : Un produit simple... pour une cuisine riche
Date | Thème de la séance | Notions et objets d'enseignements | Capacités |
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Semaine 45 Séquence 11 4h | Les cuissons par brunissements | La transformation des protéines La cuisson sauté/déglacé | -Repérer et comparer les processus de transformation et de cuisson -Situer la cuisine dans un environnement géographique et culture |
Semaine 46 Séquence 12 4h | La coagulation des œufs | La transformation des protéines La coagulation des œufs | -Identifier les principaux phénomènes physico-chimiques générés par l’acte culinaire |
Semaine 47 Séquence 13 8h Journée banalisée | La transformation des produits laitiers : Lait-crème-beurre-fromage | La transformation des lipides -La transformation du lait -La matière grasse et les produits laitiers | -Identifier les principaux phénomènes physico-chimiques générés par l’acte culinaire |
Semaine 47 Séquence 14 2h +2h | Synthèse technologique | La fiche technique | -Analyser une fiche technique de production |
Semaine 48 Séquence 15 4 h | La transformation des glucides La pâte à crêpe et la sauce béchamel | -Identifier les principaux phénomènes physico-chimiques générés par l’acte culinaire | |
Semaine 49 Séquence 16 6h + 6h Tp production | Les concepts de production production traditionnelle avec assemblage d’opportunité | -Repérer et identifier les étapes principales des processus culinaires -Repérer et comparer les processus de transformation et de cuisson -Repérer la diversité de la fonction de cuisinier | |
Semaine 50 Séquence 17 4h | Le foisonnement par l’action mécanique La génoise et la crème fouettée. | -Identifier les principaux phénomènes physico-chimiques générés par l’acte culinaire | |
Semaine 51 Séquence 18 4h | Synthèse technologique : fil rouge | L’achat Les circuits d’approvisionnements | -Identifier les circuits d’approvisionnement Le coût matière |
Vacances de la NOEL |
Module C : Premier service ... Premier coup de feu
Date | Thème de la séance | Notions et objets d'enseignements | Capacités |
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Semaine 1 Séquence 19 4 h | Les Pâte de base (hors programme) | La préparation des produits | -Repérer et comparer les processus de transformation et de cuisson |
Semaine 2 Séquence 20 4 h | Les sens et la rétro olfaction | Les sens et la rétro olfaction Les descripteurs. | -Mettre en évidence les qualités organoleptiques d’un produit. |
Semaine 3 Séquence 21 4 h | La présentation Dressage et esthétisme | -Repérer et comparer les processus de transformation et de cuisson | |
Semaine 4 Séquence 22 4 h | La communication avec la salle | -Repérer les interactions entre la cuisine et le service | |
Semaine 5 Séquence 23 2h +2h | Cuisson spécifique Griller Sauter spécifique | La transformation des protéines La cuisson grillé | -Repérer et comparer les processus de transformation et de cuisson |
Semaine 6 et 7 Séquence 25 6h | "The island..." Menu thème Le travail en brigade | Avocat crevette revisitè Blinis Brochette grillée (type yakitori) (cuisson minute) (Bœuf tandoori ou poivre) (Volaille, coco, fruits passion) (Veau sauté pané type saltimbocca) Gratin de patate douce, tomate étuvée Assiette gourmande Tarte au chocolat Juanduja, glace macadamia et salade de fruits exotiques (salle) | -Identifier tous les acteurs d’une cuisine et assurer un premier service en relation directe avec la salle -Mettre en pratique la communication cuisine salle -Réagir face aux contraintes d’un service de cuisine |
Semaine 8 et 9 Séquence 26 4 H | Les cocepts de production Synthèse technologique | Synthèse Du TP du mardi Cuisine et saveurs régionales / du monde Comparatif Tp cuisine type 45 et assemblage d’opportunité | -Situer la cuisine dans un environnement géographique et culturelle -Classer les produits selon leur nature Identifier les produits adaptés aux processus culinaires -Repérer et comparer les processus de transformation et de cuisson -Mettre en évidence les qualités organoleptiques d’un produit -Montrer l'évolution du métier de cuisinier ( pdt frais et PAI) |
Vacances de la Février |