Programme STC 2015-2016

Module A : « En route » pour une découverte du monde de l’hôtellerie et de la restauration

Ce premier module est mis en place en début d'année, afin de faire découvrir petit à petit l'univers de l'hôtellerie et de la restauration. En effet, nous avons constaté les années auparavant que nous donnions trop d'information à nos élèves lors des premières séances de travaux pratiques.

Ce module est principalement articulé sur des séances pédagogiques de 2 h (elles sont notées 2h+2h dans le programme ci dessous) ainsi dans la même matinée, les élèves ont une séance de découverte en cuisine et une en services. Les séances de 4 H  (notée 4h sur le programme ci dessous) sont mises en place un peu plus tard dans ce module.

Vous accéderez aux différents cours associés à ce programme en cliquant directement sur le lien rouge de la colonne "Thème de la séance".

bonne navigation.


Date

Thème de la séanceNotions et objets
d'enseignements
Capacités
Semaine 36

 5
Accueil des élèves
Distribution du programme 
et 
présentation de la réforme
Semaine 37

Séquence 1


 2h + 2h
Accueil
Visite des locaux
Les règles d’hygiène et de sécurité
Les locaux

Les règles d’hygiène
-Repérer les espaces de 
l’environnement culinaire
-Identifier les règles spécifiques 
au secteur d’activité
Semaine 37

 Séquence 2



2h + 2h

 
Synthèse technologique
La tenue professionnelle


-Identifier les règles 
spécifiques au secteur d’activité
Semaine 38

Séquence 3

Organisation de la semaine d’intégration
-Marche au travers de la foret pour une visite de la bergerie de straiture
-Repas tiré du sac pris en commun au défilé de straiture
-Reprise de la marche pour le gite « Le sourire de Reims »
-Préparation d’un repas de type collectivité en autonomie partielle au gite
-Activité ludo pédagogique
-Retour à pied vers le lycée hôtelier
Semaine 39
 
Séquence 4

 
2h + 2h
 « J’enclenche la marche (en) avant »

Synthèse technologique
Les locaux
Les équipements
-Repérer les espaces de l’environnement culinaire
-Identifier les règles spécifiques au secteur d’activité
Semaine 39
 
Séquence 5


2h + 2h

Je me forme à l’utilisation des machines dangereuses
La sécurité
Les règles d’hygiène en cuisine
-Identifier les règles spécifiques au secteur d’activité
Semaine 40

Séquence 6


2h + 2h

La mallette à couteaux et les outils

La marche en avant
Le poste de travail
Les règles d’hygiène
Les tâches
-Repérer les espaces de l’environnement culinaire
-Identifier les règles spécifiques au secteur d’activité

Semaine 40
 
Séquence 7


2h + 2h
 
L’eau et les échanges de saveurs 
La préparation des produits
Incidence de la température
Transformations : l’eau
 
 
Suer : définition du terme
-Identifier les principaux phénomènes physico-chimiques générés par l’acte culinaire
-Repérer et comparer les processus de transformation et de cuisson
Semaine 41
 
Séquence 8
 
4h

Test certificatif et évaluation sommative
La cuisson suer et étuver
Les échanges de saveurs avec « l’eau »
-Repérer et comparer les processus de transformation et de cuisson
Semaine 42
 
Séquence 9


4h
 
 
A la Découverte de l’offre de restauration
Les fonctions repas
L’évolution du contexte culinaire
Les attentes du client
Les cuisines régionales
Les cuisines du monde
-Identifier la diversité des contextes culinaires répondant aux modèles de restauration
-Situer la cuisine dans un environnement géographique et culturel
Semaine 42

Séquence 10
 

4h

Je prends soin de mon environnement de travail
L’entretien des locaux
et la maintenance des équipements
-Identifier les règles spécifiques au secteur d’activité

Vacances de la TOUSSAINT

Module B : Un produit simple... pour une cuisine riche

Ce deuxième module est mis en place après les vacances de la Toussaint. Il a pour but de présenter des protocoles de découverte sur les principales modifications physico chimiques en cuisine.

Ce module est principalement articulé sur des séances pédagogiques de 4 h. Les élèves réalisent en groupe de 4 personnes le protocole de découverte liè à la leçon du jour (environ 1 h de manipulation) et ensuite rélaise en groupe ou individuellement la recette d'application (environ 2 de production).
La 4ème heure permet de réaliser le nettoyage, le rangement et la synthèse du jour.

Les thèmes scientifiques choisis permettront de réaliser en module D, des travaux pratiques complets avec un service face à des élèves clients dans un premier temps, puis de réels clients ensuite.

Vous accéderez aux différents cours associés à ce programme en cliquant directement sur le lien rouge de la colonne "Thème de la séance".




Date

Thème de la séanceNotions et objets
d'enseignements
Capacités
Semaine 45

Séquence 11

4h


Les cuissons par brunissements
La transformation des protéines

La cuisson sauté/déglacé


-Repérer et comparer les processus de transformation et de cuisson


-Situer la cuisine dans un environnement géographique et culture
Semaine 46

Séquence 12
 
4h


La coagulation des œufs
La transformation des protéines
 
 
La coagulation des œufs
-Identifier les principaux phénomènes physico-chimiques générés par l’acte culinaire
Semaine 47

Séquence 13
 
 
8h 
Journée banalisée

La transformation des produits laitiers :

Lait-crème-beurre-fromage
La transformation des lipides
 
-La transformation du lait
-La matière grasse et les produits laitiers

-Identifier les principaux phénomènes physico-chimiques générés par l’acte culinaire
Semaine 47


Séquence 14
 

2h +2h


Synthèse technologique

La fiche technique-Analyser une fiche technique de production
Semaine 48


Séquence 15

 4 h

La transformation des glucides
 
La pâte à crêpe et la sauce béchamel
 
-Identifier les principaux phénomènes physico-chimiques générés par l’acte culinaire
Semaine 49

Séquence 16

 
6h + 6h
Tp production
« Le puzzle »
 
A l’aide de toutes mes connaissances je  réalise une production
Les concepts de production
 
production traditionnelle avec assemblage d’opportunité
-Repérer et identifier les étapes principales des processus culinaires
 
 
-Repérer et comparer les processus de transformation et de cuisson
 
-Repérer la diversité de la fonction de cuisinier
Semaine 50

Séquence 17

4h

« Fouette cocher !!!»
 
Les pouvoirs de foisonnement de l’œuf et de la crème


Le foisonnement par l’action mécanique
 
La génoise et la crème fouettée.
-Identifier les principaux phénomènes physico-chimiques générés par l’acte culinaire


Semaine 51
 
Séquence 18

4h

Synthèse technologique : 
fil rouge
L’achat
Les circuits d’approvisionnements

 
-Identifier les circuits d’approvisionnement
Le coût matière

Vacances de la NOEL

Module C : Premier service ... Premier coup de feu

Ce module permet de préparer les élèves à la réalité d'un service en relation directe avec la salle. Les cours qui le compose sont principalement en relation directe avec le thème "premier service  ... premier coup de feu".
Vous retrouverez donc la communication avec la salle, le dressage à l'assiette, l'analyse sensorielle d'un plat, et bien évidement un TP de 6h qui lui est thématisé, à savoir :

"La cuisine des antilles"


Ce thème permettra d'illustrer que la cuisine du monde est souvent faite des même technique que la cuisine française, seul les associations de saveurs et les produits varient en fonction du pays.

Enfin la synthèse du fl rouge en fin de module permettra de réaliser un document synthètique sur les attentes de client, les offres de restauration et de montrer les différents contextes culinaires

DateThème de la séanceNotions et objets
d'enseignements
Capacités
Semaine 1
 
Séquence 19

 
4 h

 
Les
Pâte de base
 
(hors programme)
La préparation des produits-Repérer et comparer les processus de 
transformation et de cuisson
Semaine 2
 
Séquence 20

 
4 h


Les sens et la rétro olfaction
Les sens et la rétro olfaction
Les descripteurs.
-Mettre en évidence les qualités 
organoleptiques d’un produit.
Semaine 3
 
Séquence 21

 
4 h
« Relooking ... cook »
 
Présentation du dressage sur assiette
La présentation
Dressage et esthétisme
-Repérer et comparer les
processus de transformation et de cuisson
Semaine 4
 
Séquence 22

 
4 h
« Allo, quoi !!! »
 
Communication professionnel
La communication avec la salle-Repérer les interactions 
entre la cuisine et le service
Semaine 5
 
Séquence 23

 
2h +2h

 
Cuisson spécifique
Griller
 Sauter spécifique
La transformation des protéines
 
La cuisson grillé
-Repérer et comparer les
processus de transformation et de cuisson
Semaine 6 et 7
 
Séquence 25

 
 
6h
 
"The island..."
Menu thème
 
Le travail en brigade
Avocat crevette revisitè
Blinis

 
Brochette grillée (type yakitori)
(cuisson minute)
(Bœuf tandoori ou poivre)
(Volaille, coco, fruits passion)
(Veau sauté pané type saltimbocca)
Gratin de patate douce, tomate étuvée
 
Assiette gourmande
Tarte au chocolat Juanduja, glace 
macadamia et salade de fruits exotiques (salle)
-Identifier tous les acteurs d’une 
cuisine et assurer un premier 
service en relation directe avec la salle
 
-Mettre en pratique la communication cuisine salle
 
-Réagir face aux contraintes d’un service de cuisine
Semaine 8 et 9
 
 
 
Séquence 26

 
4 H

Les cocepts de production

Synthèse technologique
Synthèse Du TP du mardi
Cuisine et saveurs régionales / du monde
 
Comparatif Tp cuisine type 45 et assemblage d’opportunité
-Situer la cuisine dans un 
environnement géographique 
et culturelle
 
-Classer les produits selon leur nature
Identifier les produits adaptés aux processus culinaires

-Repérer et comparer les processus de transformation et de cuisson

-Mettre en évidence les qualités organoleptiques d’un produit

-Montrer l'évolution du métier de cuisinier (
pdt frais et PAI)

Vacances de la Février

Module D : Un métier ... créateur de valeur